Lorsque vous déterminez vous-même la valeur assurée, vous vous couvrez au premier risque. Cela signifie qu’en cas de sinistre, la compagnie d’assurances limitera son intervention au montant que vous avez indiqué.
Exemple
La valeur de reconstruction de l’habitation s’élève à 400 000 euros. Or, vous avez assuré le bâtiment au premier risque pour 200 000 euros.
Si le montant du sinistre s’élève à 100 000 euros, la compagnie d’assurances vous versera 100 000 euros.
En cas de perte totale et si la reconstruction coûte 400 000 euros, la compagnie d’assurances vous indemnisera à hauteur de 200 000 euros et vous devrez assumer les 200 000 euros restants.
Comment déterminer vous-même la valeur assurée ?
Si vous ne souhaitez pas utiliser de grille d' évaluation, vous pouvez vous baser sur les explications qui suivent pour déterminer vous-même la valeur assurée.
Propriétaire du logement
En tant que propriétaire, vous devez disposer d’un capital suffisant pour la reconstruction de votre habitation en cas de sinistre. Vous devez donc connaître sa valeur de reconstruction. Vous devez assurer la valeur de reconstruction, totale ou partielle, compte tenu ou pas d’un capital éventuel que vous pourrez ou serez disposé(e) à supporter en cas de sinistre. L’assureur vous paiera alors le montant couvert en cas de sinistre pour la reconstruction de votre habitation.
Nous pouvons vous encadrer, accompagner pour fixer les capitaux correctements


